|

Capucin Bec-de-plomb

Capucin bec-de-plomb, Alpes-Maritimes, février 2018Le Capucin bec-de-plomb est un tout petit oiseau originaire d’Indes. En France, il est apprécié comme oiseau de cage au même titre que le Canari et le Mandarin. Dans le sud-est de la France, sur la côte d’Azur, des individus échappés (volontairement ou pas), se sont bien acclimatés à la région et une petite population est localement bien installée. Ces petits oiseaux ne sont pas farouches. On peut les observer facilement en petits groupes dans les buissons. Ce weekend j’ai observé un couple qui transportait déjà des matériaux pour construire son nid. Et oui, il fait plus chaud dans le sud que dans la Drôme!

Une autre espèce “introduite” est également présente au même endroit, c’est la Perruche à collier. Comme toutes les perruches , elle est très bruyante. On peut les entendre et les voir voler un peu de partout en ville et particulièrement dans les parcs urbains. Contrairement à la première espèce, la Perruche à collier ne s’est pas cantonné à la région niçoise. J’ai eu l’occasion de l’observer en région lyonnaise.

Ce ne sont pas les seules espèces échappées que j’observe à chaque séjour dans le sud de la France. Ce dernier weekend, en Camargue j’ai observé un Ibis sacré. Dans les Alpes-maritimes, en plus des Canards colverts de toutes les couleurs, en plusieurs mois j’ai pu voir un Canard à collier noir, une Oie à tête barrée, un Cygne noir et un Canard carolin. Bien sûr, c’est espèces sont très sympathiques à observer. Ceci dit, il faut rappeler qu’elles n’ont rien à faire en France. De plus, lorsqu’elles arrivent à s’implanter, c’est parfois au détriment des espèces locales. C’est le cas de l’Ecureuil gris, d’origine américaine, qui fragilise les populations d’Ecureuil roux en Angleterre. En France la  Tortue de Floride, est en concurrence avec la Cistude d’Europe. En Angleterre et en Espagne, l’Erismature rousse d’origine américaine, menace les populations locales d’Erismature à tête blanche.

A voir aussi :

 

A lire également