100ème Rémiz
Ces derniers jours, j’ai capturé la centième Rémiz penduline de l’année, dans le nord de la Drôme. J’ai même passé les 120 captures les jours suivants. C’est bien mieux que les 3 années antérieures qui étaient déprimantes. Ce constat étant identique sur les quelques autres sites de baguage de cette espèce en France, aussi bien sur la façade Atlantique que dans le couloir Rhodanien. On se demandait tous si l’espèce avait à nouveau changé de couloir de migration ou si la population s’était effondrée.
La tendance s’est donc nettement inversé cette année, du moins dans le nord de la Drôme car pour l’instant, Je n’ai pas de nouvelles des autres “Rémizeux” Français. Certes, je n’ai pas retrouvé les chiffres d’il y a 5 ans, mais cette hausse significative est rassurante. Les Rémiz ne semblent pas avoir modifier leurs routes migratoires. Ce sont les populations qui se seraient littéralement effondrées en quelques années. J’ai aussi remarqué que le pourcentage de jeunes oiseaux capturés et très élevé, bien plus que d’habitude. Cela indiquerait que la reproduction s’est très bien passé cette année.
L’espèce est réputée comme beaucoup baguée en Europe et les taux de contrôles sont élevés. Les contrôles étrangers de cette espèces sont habituellement nombreux. Ce n’est pas mon constat, du moins pour cette année. Il a fallu que j’atteigne les 100 captures pour enfin faire un contrôle extérieur. Un vieux mâle bagué en France, dont je ne connais pas encore l’origine.
A voir aussi :
- Suivi de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale 2016, dans la roselière située en amont du barrage de la Vanelle
- Hivernage de la Rémiz penduline dans le nord de la Drôme
- Rémiz penduline en Russie