| | | | |

Autre soirée, autre ambiance

Je suis retourné baguer les Hirondelles au dortoir. Bien que ce soit au même endroit, l’ambiance était complétement différente de celle de la précédente soirée, mais tout aussi intéressante. Les espèce ciblées était donc toujours les Hirondelles. Elles étaient plus nombreuses et je les ai longuement observé en train de tourner puis se poser prés de mes filets de capture. J’ai pu en capturer et baguer une cinquantaine. Comme précédemment il y avait un peu plus d’Hirondelles de rivage que d’Hirondelles rustiques.

Dans la roselière, il y avait également un joli dortoir de Bergeronnettes printanières, une centaine environ. J’en ai bagué une quinzaine. Ce n’était presque que des mâles, tous de la sous espèce flava sauf un de la sous espèce cinereocapilla (en photo). Durant cette session j’ai également bagué un joli Phragmite des joncs.

Durant cette belle soirée j’ai contemplé un mâle de Busard des roseaux en train de chasser au dessus de la roselière puis c’est un Balbuzard pêcheur qui est passé au dessus de moi. Une fois la nuit tombée, l’Oedicnème criard, s’est mis à crier, accompagné du chant plus discret d’un mâle de Hibou petit-duc.

Enfin tout rangé et les oiseaux relâchés, je suis allé me coucher avec ces magnifiques images plein la tête. Vivement la prochaine soirée!

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Cigognes blanches en Halte migratoire

    66 Cigognes blanches se sont arrêtées ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Je les ai vues arriver la veille vers 16 heures. Elles volaient très bas et manifestement, cherchaient à se poser. J’y suis retourné le lendemain…

  • Espèces invasives

    Après un court séjour en Camargue, j’ai passé quelques jours dans les Alpes-maritimes. J’ai été surpris par le grand nombre d’espèces dites invasives. Certaines sont vraiment bien installées, se reproduisent et prospèrent. C’est le cas du Capucin bec-de-plomb et de…