Baguage à la mangeoire
En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors que cette année je viens de passer les 200. C’est mon record, et l’hiver n’est pas fini! Je n’ai pas de Mésange noire tous les ans, mais cette année il y en a quelques unes.
Le Verdier d’Europe est beaucoup plus régulier. Habituellement, j’en bague une vingtaine à chaque session. Cette année il n’y en a presque pas. J’en capture 1 ou 2 par matinée. Je ne capture pas plus de Chardonneret élégant. Je ne sais pas pourquoi, je n’en ai très peu sur mon site, alors que des amis en ont plein chez eux.
Lors de la dernière session, j’ai retrouvé, pour la première fois, plusieurs de Mésanges bleues et Mésanges charbonnières baguées les hivers antérieurs. Est-ce que l’hiver commence à être long? Elles ne trouvent plus trop de nourriture et du coup reviennent sur mon site? Elles se souviennent soudainement des bonnes adresses alors que d’autres sont présentes depuis septembre.
Il y a aussi des captures aussi insolites qu’inattendues, qui pimentent chaque session. Cet hiver j’ai attrapé une Buse variable, deux Eperviers d’Europe, un Pic épeiche, une Sitelle torchepot et dernièrement une femelle de Grosbec casse-noyau. Ce ne sont pas des raretés, mais je n’en ai pas souvent dans les filets.