Cigognes blanches et Grues cendrées
Depuis quelques jours, il fait un temps magnifique dans le nord de la Drôme. Bien qu’il gèle encore légèrement le matin, dans la journée il fait “chaud” et il est très agréable de prendre le soleil. Avec ces belles journées, les oiseaux chantent de plus en plus. Nous sommes en pleine migration. Ces derniers jours j’ai vu passer plusieurs groupes de Grues cendrées et de Cigognes blanches.
Les passereaux migrent également. Vues leurs petites tailles, le passage est plus difficile à constater. C’est le baguage qui me permet d’affirmer cela. A la mangeoire, il y a plus d’oiseaux que cet hiver. Ces derniers jours il y a de plus en plus de Verdier d’Europe et de Chardonnerets élégants. Je commence à avoir des Tarins des aulnes et des Serins cinis. Les Mésanges bleues et charbonnières sont toujours aussi nombreuses, par contre j’en retrouve de moins en moins qui sont déjà baguées. C’est tout simplement parce que les oiseaux capturés cet hiver sont repartis pour des contrées plus septentrionales. Maintenant se sont des oiseaux en halte migratoire que je bague, et ils ne font que passer.
Même constat dans la roselière, le nombre de Bruants des roseaux baisse et surtout le pourcentage de mâle est en train de s’inverser. En plein hiver il y a environ 2 mâles pour 1 femelle. Comme ce sont eux qui partent les premiers, il y a maintenant plus de femelles que de mâles. D’ici peu, il faudra attendre l’automne prochain pour les revoir.
Contenu associé :