Magnifiques Panures à Moustaches

By | 13 novembre 2021

J’ai fait une belle matinée de baguage, en ce mois de novembre dans le nord de la Drôme. La belle diversité a fait oublier qu’il a fallu se lever tôt et braver le froid pour monter les filets dans la nuit. Au total, 11 espèces différentes. En plus d’une cinquantaine de Bruants des roseaux, j’ai capturé et bagué un Bruant proyer, une Grive musicienne… Ces oiseaux ne sont pas rares, mais je en capture très peu. L’oiseau le plus rare de la matinée est un Pouillot de Sibérie

Je suis en train de démonter le dernier filet lorsque que j’entends passer des Panures à moustaches juste au dessus de moi. Mon premier est réflexe a été de penser que j’avais rêvé. Cette espèce est plus que rare dans la Drôme! Mais c’est quand même une occasion à ne pas rater! Je rouvre ce filet et met le magnétophone pour les attirer. J’espère qu’elles se sont posées à proximité. Le temps d’aller au bout du filet, elles sont déjà là. Je ne me suis pas trompé. Ce sont bien des Panures. Il y en a 2. Un couple. J’appelle le copain pour qu’il pusse les observer. Le temps qu’il arrive, elles sont toutes les 2 prises dans le filets. Quelle joie!

Je les bague puis les libère après avoir pris quelques clichés. Ce n’est que la troisième fois que j’en capture au bord de l’Isère en plus de 15 années de baguage. Elles sont toujours en couple. Cette espèce est exceptionnelle dans la département de la Drôme. Peut être séjourneront elles et j’aurai le plaisir de les revoir.

A voir aussi :