| | | |

Marouette ponctuée en Ardèche

Je viens de terminer mon programme de baguage dans l’Ardèche. Ces 10 jours ont été très riches. En plus de revoir d’anciens collègues, j’ai également fais connaissance de naturalistes très sympathiques. Les oiseaux aussi étaient au rendez-vous. Nous sommes, en ce moment, en plein passage des Fauvettes paludicoles

L’espèce la plus capturée, durant ces 10 jours en Ardèche, a été la Rousserolle effarvatte. A elle seule, elle totalise 90% des captures. J’ai même capturé un adulte qui avait été bagué en Slovénie. Je suis impatient d’avoir plus de précisions sur cet oiseau. Bien qu’en pleine migration, quelques individus n’ont pas fini d’élever leurs jeunes. Durant la dernière session de baguage, j’ai encore capturé un jeune à peine sorti du nid. Ces rémiges n’avaient même pas terminé leurs croissances.

Durant cette cette même dernière matinée, j’ai observé une Marouette ponctuée se baladant sous mes filets de capture. Après l’avoir longuement regardé, j’ai essayé, en vain, de lui faire peur afin qu’elle s’envole et se prenne dans les filets. Pas de chance, elle s’est enfuie en courant, passant en dessous de filets. Ce sera pour une prochaine fois. J’ai été très heureux de l’observer car l’espèce est loin d’être abondante dans la région et très difficile à voir.

A voir aussi :

 

 

Photos associées :

Publications similaires

  • Panures et Pitchou

    Lorsqu’on observe la nature, on est rarement déçu. Régulièrement on a droit à quelque chose d’insolite. Il y a aussi des jours durant lesquels les belles choses se succèdent. C’est ce qui c’est passé un matin de ces derniers jours…

  • Baguage à la mangeoire

    En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors…