| | | |

Rousserolle effarvatte Hongroise

Le passage des Fauvettes paludicoles est toujours aussi timide dans le nord de la Drôme. La diversité est bien présente, mais la quantité n’est pas là. Je capture 2 fois moins d’oiseaux que d’Habitude, pour toutes les espèces.

Péniblement, je viens de baguer le 43ème Phragmite des joncs ces derniers jours. Il me semblait que la proportion d’adulte de cette espèce était inhabituelle. Je viens de faire les calculs et les résultats vont dans ce sens. En moyenne, sur ce site j’ai environ 13% d’adultes (n=2542), les valeurs variant de 7 à 20 % ces 15 derniers années. Cette année j’ai 28% d’adultes! Plus du double que d’habitude. Attention avant de conclure, la saison n’est pas terminée et l’effectif n’est pas très élevé. Il semblerait que la reproduction de cette espèce ne ce soit pas très bien passée. Il faudrait savoir ce qu’il se passe sur d’autres sites pour en être certain.

Après la Rousserolle turdoïde Espagnole capturée, le deuxième contrôle étranger de la saison est une Rousserolle effarvatte Hongroise. Ce n’est que la 3ème fois que je rattrape une effarvatte venant de ce pays. Cela montre une fois de plus que les Rousserolles effarvattes transitant par la vallée du Rhône viennent du Nord-Est, voir même de l’Est-Nord-Est.

A voir aussi :

Photos associées :

A lire également