Archives par mot-clé : Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)

les Bruants des roseaux sont là!

By | 29 septembre 2021

Ces derniers jours, j’ai attrapé mon premier Bruant des roseaux dans le nord de la Drôme. Fidèle au rendez-vous, il est arrivé fin septembre. C’est une jeune femelle, née cette année qui a débuté, je l’espère, une longue série. Habituellement il faut attendre la fin du mois d’octobre pour avoir le gros du passage. Au… Lire la suite »

Mystérieuse migration

By | 15 juillet 2021

Ce n’est pas la première fois que j’évoque les bizarreries de la migration. Cette fois ci, j’évoquerai le cas d’un Bruant des roseaux. C’est l’espèce que je capture le plus. Comme cet oiseau est beaucoup bagué en Europe, les contrôles d’oiseaux déjà bagués sont nombreux. La carte de mes recaptures, pour cette espèce, est de… Lire la suite »

Dortoirs à Hirondelles

By | 21 avril 2021

Depuis des semaines le vent souffle très fort dans le nord de la Drôme, tantôt venant du sud, tantôt du nord. Dans ces conditions, impossible de monter des filets de capture. Enfin le vent est tombé! J’ai sauté sur l’occasion pour aller baguer les Hirondelles au dortoir dans une roselière en bordure de l’Isère. Pas… Lire la suite »

Les numéros de bague se suivent!

By | 17 décembre 2020

Environ 15 % des oiseaux que je capture, sont déjà bagués. Le plus souvent ce sont les miens. Plus rarement, ils ont été capturés par un autre bagueur soit Français, soit étranger. Le mois dernier, fait rarissime, durant la même matinée, j’ai attrapé 2 oiseaux bagués en Suisse: Un Bruant des roseaux et une Rémiz… Lire la suite »

Les Bruants des roseaux sont là!

By | 2 octobre 2020

Comme tous les ans, les premiers Bruants des roseaux sont arrivés fin septembre. Pour l’instant, il y en a très peu. Il faudra attendre fin octobre pour atteindre le pic du passage. Habituellement ce sont majoritairement les femelles qui arrivent les premières. Pour l’instant j’ai bagué 4 jeunes de l’année: 3 mâles et 1 femelle.… Lire la suite »

Bruant des roseaux en Lituanie

By | 6 juillet 2020

Un Bruant des roseaux que j’avais bagué fin janvier dans le nord de la Drôme, a été rattrapé 3 mois plus tard en Lituanie. C’est le premier échange que j’ai, avec ce petit pays, pour cette espèce. Par contre j’ai plusieurs échanges avec des Mésanges bleues.  Ce jeune mâle, né en 2019, a donc été… Lire la suite »

Baguage de Bruants proyers

By | 16 février 2020

La neige hyper lourde du mois d’octobre n’a pas que cassé les arbres et les lignes électriques, elle a aussi entièrement couché la roselière où je bague les Bruants des roseaux dans le nord de la Drôme. Dans ces conditions, impossible de monter mes filets de capture dans cette roselière qui sert de dortoir à… Lire la suite »

La saga des Bruants

By | 6 novembre 2019

Les Bruants des roseaux passent en masse dans le nord de la Drôme, ces dernières semaines. J’en ai déjà bagué plus d’un millier cette automne. J’ai également retrouvé une cinquantaine d’oiseaux que j’ai bagués les hivers précédents. J’ai aussi attrapé 3 Bruants des roseaux bagués en République Tchèque, 1 en Suisse et 1 ,plus improbable,… Lire la suite »

Les Bruants des roseaux arrivent

By | 2 octobre 2019

Ils ne sont pas fait attendre. Après les premières Rémiz pendulines dans la Drôme, c’est au tour des Bruants des roseaux de montrer le bout de leurs becs. Pour l’instant, ils n’arrivent qu’au compte goutte. Le passage devrait s’intensifier jusqu’à la fin du mois. En quelques jours, j’en ai bagué trois, trois jeunes femelles. Les… Lire la suite »

Suivi par le baguage des oiseaux hivernants des roselières de la moyenne vallée du Rhône durant l’hiver 2018/2019

By | 30 mars 2019

Résumé :  Ces différents suivis dans les trois roselières de Châteauneuf-sur-Isère, d’Etoile-sur-Rhône et du Pouzin effectués simultanément, ont prouvé la connectivité de ces trois sites. Ces trois roselières sont situées sur un même axe migratoire. Durant la période de migration postnuptiale, les oiseaux transitent de l’une à l’autre dans le sens nord-sud. C’est surtout le… Lire la suite »

Migration du Bruant des roseaux

By | 19 mars 2019

les mâles de Bruants des roseaux sont quasiment tous partis. Il ne reste désormais que des femelles. Ces dernières sont moins pressées de regagner leurs sites de reproduction. Habituellement , il reste des femelles de Bruant des roseaux dans le nord de la Drôme jusqu’en mai.  Au mois de janvier dernier, j’ai capturé un jeune… Lire la suite »

Bruant à long bec

By | 16 mars 2019

Encore un Bruant des roseaux présentant une anomalie. Il est vrai que c’est l’espèce que je bague le plus. Celui-ci a une excroissance du bec. Ce vieux mâle ne semble pas perturbé par cette malformation pour se nourrir.  A voir aussi : Bruant des roseaux leucique Bruant des roseaux au dessus du cercle polaire Epervier… Lire la suite »

Migration du Bruant des roseaux

By | 17 février 2019

La migration du Bruant des roseaux a bien commencé dans le nord de la Drôme. Ce passage est étrangement très discret. Le nombre d’oiseaux capturés n’augmente pas ou très peu. Par contre ce sont l’évolution du sex-ratio et du pourcentage de  contrôle qui mettent en évidence ce passage.  En effet, le pourcentage de mâles en… Lire la suite »

Contrôle Biélorusse

By | 30 janvier 2019

L’hiver précédent a connu un afflux exceptionnel de nombreuses espèces dont le Bruant des roseaux. Cet hiver 2018/2019, est revenu dans la moyenne de ces dernières années. D’ici quelques jours, les mâles vont commencer à remonter vers leurs sites de reproduction. Quelques uns ont déjà entrepris de faire des réserves de graisse pour ce long… Lire la suite »

Fidélité des Bruants des roseaux

By | 19 décembre 2018

 Tous les ans, lors des 2 migrations et en hivernage,  je bague des milliers de Bruants des roseaux dans le nord de la Drôme. Malgré ce nombre très important d’oiseaux bagués, je suis étonné d’avoir un si faible pourcentage de contrôle (oiseaux déjà bagués). Il semble pourtant que cette espèce, comme beaucoup d’autres, soit fidèle… Lire la suite »