| | | |

Tarin des aulnes 2016

Tarin des aulnes, mâle, Drôme, février 2016Le Tarin des aulnes est une espèce assez fréquente à la mangeoire, surtout en ville. Etrangement, à ma mangeoire, j’en observe que rarement. Est-ce parce que j’habite en pleine campagne?  Seuls quelques individus sont présents à la fin du mois de février, lors de la migration post-nuptiale.
Cette année, les premiers individus ont été observés dès le début du mois de février. Le passage pré-nuptial serait-il plus précoce que les années antérieures? De plus, ils sont beaucoup plus nombreux que les années antérieures. En 2 matinées, j’ai pu en baguer 43, alors que les années précédentes j’avais du mal à dépasser la dizaine. Quelques individus (35%) bagués lors de la première session, ont été retrouvés 5 jours plus tard. Ils ne sont peut-être pas encore en migration!

Des Chardonnerets élégants se sont également installés en même temps à ma mangeoire. C’est une autre espèce que je ne vois que rarement chez moi, sans en connaître les raisons! En 2 sessions j’en ai bagué 23.

Le Grosbec casse-noyaux est lui aussi, peu assidu à ma mangeoire. Je n’en ai même pas tous les ans. Cet hiver, un individu est régulièrement observé, sans que j’arrive à le capturer pour lui mettre une bague. Probablement est-ce le même individu.

A voir aussi :

 

Photos associées :

A lire également