| |

Huppe et Coucou

Depuis une dizaine de jours, la Huppe fasciée et arrivée. Tous les matins de bonne heure elle égraine  ses houp-pou-pou. Son nom est bien entendu l’onomatopée de son chant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, son chant est à l’origine du terme huppe désignant la touffe de cheveux hérissée. J’espère que comme l’an dernier, le couple s’installera dans un de mes nichoir pour se reproduire.

Un second oiseau dont le nom est également l’onomatopée de son chant, n’est lui arrivé que depuis quelques jours dans le nord de la Drôme : C’est le Coucou gris. Pas de chance, ce jour là, mes poches étaient désespérément vides. C’est le seul oiseau, je pense, dont le chant est connu de tout le monde.

A voir aussi : 

Photos associées :

Publications similaires

  • Effarvatte très tardive

    Décidément, la migration post-nuptiale est très en retard cette année dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours j’ai encore capturé une jeune Rousserolle effarvatte.  J’ai aussi capturé 2 Mésanges noires dans la roselière où je bague. C’est la…

  • Effarvatte finlandaise

    Dans le nord de la Drôme, la migration post-nuptiale des Fauvettes paludicoles est presque terminée . Dorénavant, les captures de ces espèces sont  anecdotiques. Malgré ces très faibles nombres de captures, ces derniers jours, j’ai rattrapé 2 Rousserolles effarvattes déjà…