Belle soirée de printemps
Le soleil s’est caché depuis un petit moment, mais il ne fait pas encore nuit dans le nord de la Drôme. Je suis assis à proximité de ma mare. C’est “l’heure du merle”! Une dizaine de Merle noir alarme de tous les côtés. Ils cherchent le bon buisson pour s’y dissimuler pour la nuit. Nous ne sommes qu’à la fin de l’hiver, mais le redoux de ces derniers jours fait croire que nous sommes au printemps et la nature s’éveille. Les oiseaux commencent à chanter. A proximité, dans le bois, deux mâles de Rougegorge familier chantent, accompagné d’un Merle noir et d’une Grive musicienne.
Une femelle de Chevreuil sort du bois. Elle se dirige vers la mare. Elle ne me voit pas. Je reste immobile. Arrivée à une quinzaine de mètres de moi elle me voit. Elle s’immobilise et m’observe, très inquiète. Sans me quitter du regard elle avance à nouveau, mais fait demi-tour à toute vitesse en hurlant. Elle ne fait pas dix mètres et revient doucement vers moi. Elle me fixe du regard et me tourne autour en évaluant le danger. Elle finit par s’enfuir définitivement dans le bois en hurlant.
Dans la mare s’est l’effervescence. J’entend les Grenouilles agiles se poursuivre et chanter. Les premières pontes ne devrait pas tarder. Pas très loin, un mâle d’Alyte accoucheur chante.
Juste avant de rentrer, une Bécasse des bois sort de la forêt et me passe au dessus de la tête. La nature est vraiment extraordinaire! On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va pouvoir observé. En tous cas cette soirée restera gravée dans ma mémoire.
Contenu associé: