| | | |

Rousserolle effarvatte en Mauritanie

Je viens de recevoir des « nouvelles » d’une jeune Rousserolle effarvatte que j’avais baguée en août 2021 dans la Drôme, au bord de l’Isère. Elle a été vue il y a quelques jours, en Mauritanie. A priori, elle est en train de remonter, bien tardivement, en Europe, pour se reproduire. L’oiseau était fatigué et déshydraté. Elle s’est facilement faite attraper. La personne qui l’a attrapé nous a informé, qu’après s’être hydratée et reposée, elle est repartie. peut être la retrouverai je dans la Drôme dans quelques semaines. Il lui reste tout de même 3757 kilomètres à parcourir, à vol d’oiseau, bien sur, avant d’arriver où je l’ai baguée.

Ce n’est que la seconde fois qu’une de mes Rousserolles se fait rattraper en Afrique. La première fois s’était au Maroc, donc bien moins loin. En tout cas, l’information est remontée à vitesse grand V.

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Erratum

    Après plusieurs semaines de débats,  d’hésitations et d’échanges avec les sommités de l’ornithologie française, il s’avère que l’hybride de Rougequeue noir et à front blanc, que j’ai découvert dans les Alpes-Maritimes au mois de décembre, n’en est probablement pas un. En…

  • Espèces invasives

    Après un court séjour en Camargue, j’ai passé quelques jours dans les Alpes-maritimes. J’ai été surpris par le grand nombre d’espèces dites invasives. Certaines sont vraiment bien installées, se reproduisent et prospèrent. C’est le cas du Capucin bec-de-plomb et de…

  • Femelle de Gorgebleue

    Depuis un mois, avec le départ des Bruants des roseaux, je ne suis pas allé baguer. J’attend avec impatience le retour des Hirondelles pour ressortir ma pince à baguer. Depuis quelques jours, on commence à voir quelques Hirondelles rustiques dans…