| | |

Premier contrôle étranger

Dans la précédente chronique, j’avais dis qu’il fallait attendre le mois d’août pour rattraper des oiseaux bagués à l’étranger. Je ne me suis pas trompé, à peine le mois d’août commencé, j’ai capturé mon premier oiseau déjà porteur d’une bague. C’est un Phragmite des joncs qui je l’espère est le premier d’une longue série. Un jeune oiseau qui portait une bague Hollandaise. Est-il né en Hollande où y a-t-il juste transité? Lorsque j’aurai les informations sur ce baguage, je pourrai peut-être y répondre.

Le passage des Acrocephalus s’est un peu intensifié ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Je bague de plus en plus de Rousserolles effarvattes, Rousserolles turdoïdes et Locustelles tachetées. Le flux de Phragmites des joncs se poursuit. Je viens de passer les 70 captures avec un maximum journalier de 14. Avec un peu de chance, voir beaucoup, j’attraperai un Phragmite aquatique dans les jours à venir. Cette espèce est exceptionnellement dans la vallée du Rhône.

Le matin, il commence à être dur de se lever pour tout installer avant qu’il fasse jour. J’en profite pour contempler les étoiles filantes. En ce moment le spectacle est exceptionnel.

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires