Baguage d’une Bergeronnette des Balkans
Lorsque je bague les Hirondelles au dortoir, il m’arrive régulièrement de capturer des Bergeronnettes printanières. En cette saison, elles sont en plumage inter-nuptial et la détermination des sous-espèces est délicate, en particulier pour les jeunes de l’année et les femelles.
Ces derniers jours, j’ai bagué une dizaine de Bergeronnettes printanières dans le nord de la Drôme. L’une d’entre elles différait des autres. Elle n’avait absolument pas de jaune sur le ventre. Dans un premier temps j’ai pensé à une jeune femelle. Je n’ai pas trouvé de limite de mue dans les grandes couvertures, laissant penser à un adulte. De plus la tête était entièrement brune, sans sourcil. C’était donc bien une femelle, mais adulte, de la sous-espèce Feldegg.
Ce taxon est aussi appelé Bergeronnette des Balkans. Cette espèce n’est que rarement observée en France. Ce n’est que la seconde fois que j’en observe une dans le département de la Drôme. La première fois c’était en mai 2013, un magnifique mâle en plumage nuptial.
A voir aussi :