Encore une Lusciniole à moustaches!
Depuis une semaine, le passage des Bruants des roseaux a bien augmenté dans le nord de la Drôme. Pour l’instant, les femelles sont toujours majoritaires. Le pic de passage des mâles ne devrait plus tarder. Pour l’instant je n’ai rattrapé qu’un seul individu bagué les années antérieures, une femelle baguée en octobre 2018 et que je n’avais jamais rattrapée depuis. J’ai aussi contrôlé un Bruant bagué en Suisse et un en Allemagne.
La belle surprise de la semaine a été à nouveau, la capture d’une Lusciniole à moustaches. Normalement cette espèce est méditerranéenne. Est-ce les effets du réchauffement climatique? C’est la seconde fois que j’en capture une dans cette roselière. J’en avais déjà attrapée une en octobre 2017. Ces 2 oiseaux étaient très probablement en migration. Dans la littérature ornithologique on peut lire que cette espèce est sédentaire sur le bassin méditerranéen. C’est vrai pour la grande majorité des individus, mais pas pour toutes. Une Lusciniole que j’avais baguée en Camargue a été rattrapée plusieurs fois l’hiver suivant en Espagne dans le Delta Del Llobregat.
C’est la seconde Lusciniole que je capture dans le nord de la Drôme cette année. J’avais capturé la précédente dans l’autre roselière où je bague. Celle-ci était présente sur ce site en pleine période de reproduction et je l’ai capturée plusieurs fois de juillet à octobre.
A voir aussi :