| | | |

Gorgebleue Hollandaise

Depuis le 10 aout, j’attrape presque tous les jours une Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme. Un matin, j’en ai même capturé 4. Un seul individu a stationné plusieurs jours sur le site. Je l’ai attrapé 3 fois en 9 jours. Le sexe ratio est très légèrement à l’avantage des mâles: 13 mâles pour 11 femelles. Statistiquement, ce n’est pas significatif! 12 des mâles étaient de la sous espèce Cyanecula, une grande Gorgebleue avec le miroir blanc. Le 13 ème avait également le miroir blanc, mais était petit, donc très probablement de la sous espèce nametum. Impossible de déterminer les sous espèces des femelles.

La dernière Gorgebleue capturée portait déjà une bague: Hollandaise. C’est une première pour moi. Un jeune mâle. Majoritairement les Gorgebleues de ce pays, comme beaucoup d’autres espèces, migrent en passant par la façade Atlantique. Habituellement, les oiseaux que j’attrape viennent de pays bien plus à l’Est: République Tchèque, Pologne, Hongrie et vont en Espagne (Voir carte ici).

Les Phragmites des joncs continuent à passer avec 2 semaines de retard. Je viens de dépasser les 100 individus ces derniers jours. Pour l’instant, aucun contrôle étranger, c’est la première fois que cela m’arrive! Pour cette espèce, le passage devrait être sur la fin. Le cru 2024 est bien moyen, pour ne pas dire faible.

A voir aussi :

A lire également