Hivernage 2016/2017 de la Rémiz penduline

Par | 20 novembre 2016

Rémiz penduline, mâle adulte, Drôme, novembre 2016Durant ces derniers jours, une dizaine de Rémiz pendulines ont été capturées. Toutes, avaient déjà été capturées et baguées au même endroit, environ 2 semaines auparavant. La migration de la Rémiz penduline est donc terminée. Quelques oiseaux se sont installés dans le nord de la Drôme pour y passer l’hiver. Les effectifs de ces oiseaux hivernants ne sont pas très élevés, dans la roselière dans laquelle je bague. Ce doit être environ une douzaine. Elles sont bien installées dans cette roselière, car je les entends dès le matin de bonne heure.

Quelques Pouillots véloces ont également choisis de passer l’hiver dans le nord de la Drôme.  Il est vrai que pour l’instant, les températures sont douces et ils trouvent encore beaucoup d’insectes pour se nourrir. Lorsque les températures descendent, ils se concentrent au bord de l’eau.

Ces derniers jours, j’ai également attrapé un Pouillot de Sibérie. Quelques individus de cette sous espèce du Pouillot véloce, passent l’hiver sous nos latitudes.

A voir aussi :