Fauvettes grisettes et Tariers des prés
L’actualité naturaliste est très riche en ce moment en Drôme des collines. Chez moi, les premières nichées de Merle noir ont déjà écloses. Depuis quelques jours, dans mon jardin, je vois les adultes, le bec rempli de vers de terre. Les Mésanges bleues et charbonnières ont déposés leurs premiers oeufs dans mes nichoirs. Cette année, elles ont pondu avec 2 semaines de retard. Il faut dire que les températures sont basses pour la saison. Un couple de Mésange à longue queue a terminé son nid. Cette saison, il est dans les branches pendantes d’un sapin nordmann. Un couple de Pigeon ramier est en train de construire son nid dans ma rangée de Thuyas. Je vois les adultes transporter des brindilles dans leurs becs.
Depuis une semaine, les Fauvettes grisettes ont commencé à arriver dans le nord de la Drôme. Lors de mes ballades, j’ai déjà contacté 4 mâles chanteurs. Ils babillent dans des buissons. Pas moyens de les observer. On distingue parfois leurs silhouettes à travers les branches.
Dans le même habitat j’ai également observé mon premier Tarier des prés. Ce dernier ne se reproduit pas en Drôme des collines, il ne fait que passer. Son cousin, le Tarier pâtre, lui s’y reproduit. Il est déjà présent depuis plusieurs semaines. Je pense que certains couples ont déjà pondu car je les ai vu en train de construire leurs nids.
Dans les roselières aussi, ça bouge. Les dortoirs à Hirondelles augmentent. Il est temps car on est déjà mi-avril! Elles aussi ont bien 2 semaines de retard. J’ai bagué ma première Rousserolle effarvatte et mon deuxième Phragmite des joncs.
A voir aussi :