Saison des Bruants
C’est en cette saison que je bague le plus de Bruants de toutes espèces dans le nord de la Drôme. Bien évidement, c’est le Bruant des roseaux que je capture le plus, et de loin. Je l’attrape essentiellement dans les roseaux en bordure de l’Isère mais également quelques individus à la mangeoire, chez moi. Il semblerait que cette année encore, les effectifs continent à chuter. Au minimum, j’en baguais 3000 par an. Je suis même monté à 4500. Il y a 2 ans je suis tombé à 1800 puis 1600 l’an dernier. Cette année, je viens tout juste de passer les 1000 individus. Certes l’année 2021 n’est pas terminée, mais je ne vois pas comment je pourrais atteindre les chiffres de l’an dernier. Je ne retrouve que très peu d’oiseaux baguées des années antérieures. j’ai fais tout de même quelques contrôles étrangers: 1 Suisse, 1 Allemand, 1 Espagnol et 1 Suédois.
Depuis quelques années, un petit groupe de Bruants proyers viens dormir dans la roselière avec les Bruants des roseaux. Le matin on peut entendre cliqueter les mâles. J’en vois une dizaine s’envoler le matin. J’ ai eu le plaisir d’en baguer 4, 3 mâles et 1 femelle.
Ces derniers jours, dans la roselière, j’ai aussi capturé un Bruant fou . Un magnifique mâle adulte. Il est rare de les trouver de ce type de milieu. Je n’en avais pas eu depuis 2013. J’ai plutôt l’habitude de les baguer chez moi dans les haies. J’en ai d’ailleurs bagué 6 cette semaine. il est peut être un peu tôt pour faire des tendances, mais il semblerait qu’il y en ai plus que d’habitude.
La tendance semble la même pour le Bruant zizi. A la mangeoire, j’en ai bagué déjà bagué plus de 25 cette saison. Je n’en ai jamais bagué autant! Et la saison n’est pas terminée.
Pour faire le tour complet des Bruants, j’ai aussi bagué un Bruant jaune dans la roselière. Une jeune femelle. Je ne capture que rarement cette espèce.