Grisette et Torcol
Le temps est bien triste, en ce moment, dans le nord de la Drôme. Le beau temps n’est pas au rendez-vous. On n’a pas souvent le loisir de voir le soleil. Quand il ne pleut pas le vent du nord est glacial. Ces conditions ne sont pas idéales pour faire une sortie naturaliste. Un seul matin de la semaine dernière a été favorable. J’en ai profité. Pas de vent, pas de nuage et une belle luminosité. Il a gelé en fin de nuit et le sol est tout blanc, couvert de givre.
Les oiseaux étaient eux aussi au rendez-vous. Tout au long de ma ballade, des migrateurs me sont passés au dessus de la tête. Quel magnifique spectacle! Beaucoup de Pipits farlouses, des Hirondelles rustiques, des Grands cormorans… Mais aussi mes premiers Pipits des arbres et Hirondelles de fenêtres.
Dans les buissons aussi, il y avait beaucoup d’activités. Les reproducteurs locaux chantent ou construisent leurs nids. Les oiseaux en halte migratoire se concentrent dans les haies les mieux exposées pour refaire leurs réserve de graisse avant la prochaine étape. Alors que j’observais un joli groupe de Rougequeues noirs et magnifique mâle de Rougequeue à front blanc dans une haie, j’ai aperçu un oiseau un peu plus gros au coeur d’un buisson. Avec le contre-jour, difficile de l’identifier. Ma patience a finie par payer et il a sorti sa tête du buisson: un Torcol fourmilier. Pas de doute. Cette espèce est loin d’être fréquente en Drôme des collines et je n’en vois même pas tous les ans.
Durant cette balade j’ai également entendu ma première Fauvette grisette. Le chant a été discret. Au début je n’était pas certain. il faut dire qu’elle étaient entourée de deux mâles de Fauvettes à tête noires qui envahissaient l’espace sonore. Là encore la patience a été de mise. Les prémisses de son chant et ses cris de contact m’ont permis de confirmer cette espèce.
Un peu plus loin j’ai eu le concert privé d’un Etourneau sansonnet. Cet oiseau est connu pour ses imitations, mais là je suis tombé un oiseau très polyglotte. Il imitait de très nombreuses autres espèces. En plus de l’habituel Loriot d’Europe il reproduisait aussi le cri du Faucon crécerelle, le chant de la Mésange charbonnière… La nature reste vraiment extraordinaire!
A voir aussi :