| | | |

La migration reste un mystère!

De tous les côtés dans les milieux ornithologiques ce ne sont pas les grandes théories sur la migration qui manquent. Plus je bague plus je me rends compte que la migration reste complexe et mystérieuse et qu’il n’y a pas de règle absolue. Globalement à l’automne les oiseaux descendent vers le sud et au printemps remontent vers le nord. Ils sont tellement focalisés sur cet objectif, que même lorsque qu’ils se posent pour s’alimenter, ils se déplacent dans les buissons, les roselières … en respectant cet azimuthe. C’est la migration dite rampante.

Comment peut-on expliquer qu’en 2019, 3 Hirondelles rustiques baguées en Camargue les 9, 10 et 13 septembre ce soit retrouvées dans mes filets les 17 et 18 septembre de la même année dans le nord de la Drôme, 150 km plus au nord?

En octobre 2015, une Fauvette des jardins baguée dans le nord de la Drôme est retrouvée 1 semaine plus tard sur la façade Atlantique à la même latitude. Pareil pour une Rémiz penduline baguée le 24 octobre 2012 et rattrapée 7 jours plus tard. Bizarre!

Le 25 octobre 2019 je capture dans le nord de la Drôme (latitude 45°N) un Bruant des roseaux bagué 11 jours plus tôt dans le sud de l’Italie (latitude 40°N). Surprenant!

Je viens encore de recevoir deux cas similaires. Début novembre 2024, dans le nord de la Drôme, j’ai attrapé un Bruant des roseaux et une Rémiz penduline qui avait été bagués, tous les 2 le même jour sur le même site, 10 jours avant , 21 km plus au sud!

A voir aussi :

Photos associées :

A lire également