Migration en retard

Par | 14 octobre 2020

J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque que cela arrive, c’est durant les tous premiers jours de ce mois. 

Ces derniers jours la migration c’est intensifié pour beaucoup d’espèces. C’est le cas des Bruants des roseaux. J’en ai déjà capturé une centaine avec un premier contrôle étranger: un oiseau bagué en Suisse. le nombre de Pouillots véloces a littéralement explosé alors qu’il passe encore quelques Pouillots fitis

Les gros turdidés, comme la Grive musicienne,  se font encore attendre. Ils ont une bonne dizaine de jours de retard. Pour les petits turdidés, les Rougegorges familiers sont de plus en plus nombreux.  C’est l’époque aussi, durant laquelle je bague quelques Tarier pâtre. Ceci dit, ils ne sont pas très nombreux à fréquenter les roselières. Il passe aussi encore quelques Rougequeues à front blanc.

A voir aussi :