| | |

Oies cendrées en migration

Ces derniers jours, alors que je bricolais dans mon jardin, dans le nord de la Drôme, j’ai entendu des Oies cendrées. Aussitôt je lève la tête. Ce n’est qu’un petit groupe de 6 qui est en train de remonter en direction du nord. Cette date est très précoce pour de la migration. Habituellement, elles commencent à passer à la fin du mois de janvier. Peut-être n’est-ce qu’un déplacement local. Ce qui est certain c’est qu’elles volaient plein nord!

Ma demeure est située à l’extérieur de la vallée du Rhône, plus à l’ouest. Tous les ans j’y vois passer des Oies cendrées et des Grues cendrées. 

Les  premières Cigognes blanches ne devraient pas tarder. 

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Baguage à la mangeoire

    En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors…

  • Sternes Caspiennes

    Très belle observation ses derniers jours, dans le nord de la Drôme de 2 Sternes Caspiennes. Elles ont tourné durant un bon quart d’heure sur le plan d’eau de l’Isère, où je bague puis sont reparties en direction du sud….

  • Hivernage de Rémiz

    La Rémiz penduline est une espèce qui hiverne régulièrement dans le nord de la Drôme. J’ai l’occasion d’en contacter presque tous les ans. Les individus ne sont quasiment jamais seuls mais en très petits groupes, de moins de 5 individus….