Belle soirée au bord de l’Isère
Mes suivis hivernaux de baguage étant terminés, cela fait plus d’un mois que je n’ai plus posé une bague. Comme les Hirondelles commencent à arriver dans le nord de la Drôme, Je suis allé au bord de l’Isère essayer d’en baguer quelques unes au dortoir. Une fois les filets montés, en attendant la nuit je me suis installer en hauteur pour avoir une meilleur vue sur le plan d’eau en amont du barrage. Il est encore tôt et les Hirondelles ne sont pas encore présentes. Déjà les Hérons gardes-boeufs remontent l’Isère en direction du dortoir. Un couple de Sarcelles d’été nagent tranquillement en bordure de la roselière. Deux Pigeons colombins viennent se poser au bord de l’eau pour se désaltérés.
Enfin le soleil se couche, les Hirondelles arrivent. Elles ne sont pas très nombreuses, une centaine environ, des rustiques et des rivages. Pendant qu’elles tournent au dessus de la roselière, j’entend les “Koark” caractéristiques des Bihoreaux gris. Plusieurs passent devant moi en vol.
Il fait presque nuit. Je ne vois plus d’Hirondelles dans le ciel. Je ne les ai pas vu se poser. Sont-elles aller dormir plus loin? Je vais démonter les filets. A mon passage, une Bécassine des marais s’envole. Finalement une trentaine d’Hirondelles sont dans les filets. Beaucoup sont posées à côté. Je retrouve une Hirondelle de rivage que j’avais baguée au même endroit il y a 2 ans. Il n’y a pas que des Hirondelles, il y a aussi une femelle de Gorgebleue à miroir ainsi qu’une jeune femelle de Bruant des roseaux. Pendant que je bague ces oiseaux, un Oedicnème criard mâle se met à chanter. Son cri strident perce la nuit.
La nature est vraiment extraordinaire à observer, surtout en cette saison.
A voir aussi :