Contrôles étrangers
Lors de mes opérations de baguage, je rattrape entre 10 et 15% d’oiseaux qui sont déjà porteur d’une bague. La plupart du temps, ce sont des bagues que j’ai posées mais il arrive parfois qu’un oiseau soit passé par les mains d’un autre bagueur français ou étranger. En moyenne, je rattrape une vingtaine d’oiseaux bagués à l’étranger, par an.
Cette semaine, en 3 jours consécutifs, dans le nord de la Drôme, j’ai attrapé 4 oiseaux porteurs d’une bague étrangère. Je n’ai pourtant pas attrapé beaucoup d’oiseaux durant ces sessions, moins de 100 en 3 matinées.
J’ai attrapé un jeune mâle de Gorgebleue à miroir bagué en République Tchèque. C’est la première fois que je contrôle un oiseau de ce pays. Pourtant je n’en capture pas beaucoup, moins d’une trentaine par an. Une des Gorgebleues que j’avais bagué dans la Drôme en 2018 s’est fait rattrapé l’année suivante en République Tchèque.
Le deuxième contrôle est celui d’un Bruant des roseaux, lui aussi en République Tchèque. Les 2 numéros de bague n’étant pas très éloignés, je suppose que ces 2 oiseaux ont été bagués au même endroit. Les 2 derniers oiseaux, 2 Bruants des roseaux ont tous les 2 été bagué en Allemagne.
A voir aussi :
- Ictérine, Gorgebleue et Luscinoïde
- Mâle chanteur de Bruant des roseaux
- Les numéros de bague se suivent!