| | | |

Hirondelle hybride

Ces derniers temps, ce sont des Milliers d’Hirondelles rustiques qui se rassemblent le soir pour dormir dans les roseaux, dans le nord de la Drôme. Le spectacle est magnifique et impressionnant lorsqu’elles tournent au dessus de mon magnétophone et de mes filets de capture. Bien qu’il y a quelques Hirondelles de rivage avec, contrairement aux années antérieures, j’en attrape vraiment très peu. Surprenant!

Au milieu de toutes ces hirondelles rustiques capturées, au moment de fermer la bague sur la patte de l’une d’entre elle, je constate que ses pattes sont emplumées. Ce n’est pas normal pour une Hirondelle rustique. Les Hirondelles de rivage ont quelques plumes sur les tarses. Ce sont les Hirondelles de fenêtre qui ont les pattes emplumées. Pourtant l’oiseau que j’ai en main ressemble plus à hirondelle rustique qu’une Hirondelle de fenêtre. En regardant de plus près, la poitrine est plus claire que pour une Hirondelle rustique “normal” et surtout les sus caudales sont blanches. Plus de doute, c’est un hybride d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de fenêtre.

Dans la nature, les hybridations ne sont pas fréquentes. C’est tout de même la troisième fois que je bague un tel oiseau. Plus rares sont les albinos, des oiseaux entièrement blancs avec les yeux rouges. Deux fois j’ai eu l’occasion d’observer une Hirondelle rustique albinos. La seconde fois fois, j’étais en train de baguer. Avec mon fils nous l’avons longuement observée, en espérant qu’elle se fasse attraper pour pouvoir la baguer. L’oiseau s’est finalement posé dans les roseaux à quelques mètres de mes filets, mais sans se faire attraper. Nous fûmes très déçu. Cette occasion ne se présente que si rarement!

A voir aussi :

A lire également