Début du suivi de la migration
Ca y est, la saison de baguage de la migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme a commencé. Pour cette première session, la quantité est encore faible mais la diversité est déjà intéressante. Il faut dire que la migration des Acrocephalus commence à peine et que certains sont toujours occupés à élever leurs jeunes. C’est le Cas des Rousserolles effarvattes. Il y a déjà des jeunes émancipés alors que certaines femelles adultes couvent encore leurs oeufs.
J’ai aussi capturé 5 jeunes Phragmites des joncs et 1 Locustelle luscinoïde. Ces 2 espèces ne se reproduisent pas dans la roselière ni même dans le département où je bague. Seul 1 Phragmite était adulte, les 5 autres oiseaux étaient nés cette année. Ces chiffres devraient, en toute logique, progresser dans les jours à venir. J’attends aussi avec impatience la capture d’un oiseau venant de l’étranger et déjà porteur d’une bague.
La veille au soir, j’ai tenté le dortoir à Hirondelles. Elles sont arrivées très tard, bien après le coucher du soleil. Je commençais à ne plus y croire. Du coup elles se sont précipitées dans la roselière pour y passer la nuit et je n’ai pas pu assister au balai aérien habituel. Tant pis pour le spectacle! Par contre mes filets de capture étaient bien remplis: une dizaine d’Hirondelles de rivage et plus de 150 Hirondelles rustiques. J’ai retrouvé 4 Hirondelles rustiques que j’avais bagué l’an dernier et une cinquième en 2000. C’est rare dans la nature, de trouver un oiseau de cette espèce, aussi âgé.
De nuit, pendant que je baguais les Hirondelles, un Hibou s’est mis à chanter. Pas de doute, c’est un mâle de Petit-duc Scops. Est-ce le même individu que j’ai retrouvé au petit matin, dans mes filets? En tout cas, lui aussi est reparti avec sa bague. Pas de jaloux! Je n’en attrape pas souvent et c’est un plaisir d’admirer ce minuscule rapace nocturne.
A voir aussi :

