| | | |

Evolution de la migration

Après avoir contrôlé une Rousserolle effarvatte Estonienne, il y a quelques jours c’est maintenant un contrôle Biélorusse que je viens d’effectué. Très surprenant! Habituellement, je rattrape des Rousserolles effarvattes provenant de République Tchèque, Hongrie , Pologne, Serbie… En direction de l’Espagne ou de l’Afrique. C’est la première fois que je rattrape des oiseaux ayant été bagués en Estonie et en Biélorussie. Comme quoi, la migration évolue! Rien de surprenant. Comme je le dis régulièrement, la migration est un phénomène plus que complexe et tout n’est pas figé dans le marbre, loin de là. Est-ce une des conséquence du réchauffement climatique?

Avec l’élévation des températures, certaines espèces arrivent de plus en plus tôt. Pas toutes, sinon se serait trop simple! Il avait été supposé, que ces mêmes espèces repartiraient de plus en plus tard à la fin de l’été. Que nenni! En fait elle repartent de plus en plus tôt, et finalement ne restent pas plus longtemps sur leurs aires de reproduction.

Pourquoi cette année j’attrape, dans le nord de la Drôme, des Rousserolles effarvattes venant de plus en plus loin et de plus en plus de l’Est? Les zones de reproduction sont elles en train d’évoluer ou les voies de migration sont-elle en train de changer? Il est un peu tôt pour conclure, surtout avec uniquement 2 données! A suivre donc…

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires