Lusciniole à moustaches reproductrice dans la Drôme
Ces derniers jours, j’ai effectué, dans le nord de la Drôme, ma première session de baguage des oiseaux migrateurs. Les espèces ciblées en cette saison sont les Fauvettes paludicoles. La seule de ces espèces qui se reproduit sur le site est la Rousserolle effarvatte. J’en ai capturé une vingtaine. Certaines sont encore en pleine reproduction. Quelques femelles avaient encore de belles plaques incubatrices, ce qui signifie qu’elles couvent encore des oeufs.
Durant cette session, j’ai d’entrée capturé ma première Rousserolle turdoïde. L’espèce ne se reproduit pas très loin. Tous les ans j’en bague quelques-unes. Cerise sur le gâteau cet oiseau adulte, avait déjà été baguée en Espagne, en Catalogne!
La capture remarquable de la matinée a été celle d’une Lusciniole à moustaches. Ce n’est que le deuxième individu que je bague dans le nord de la Drôme et la première sur ce site. J’avais eu deux contacts auditifs de cette espèce au mois de juin exactement au même endroit. Pour que cet individu soit toujours présent, c’est qu’il s’y est reproduit. A ma connaissance, c’est la première fois que la Lusciniole à moustaches se reproduit dans le département de la Drôme. Les précédentes données ont toujours été automnales. C’est une espèce méditerranéenne qui se reproduit essentiellement en Camargue. Encore un effet du réchauffement climatique!
Durant cette belle matinée de baguage, j’ai également fait de belles observations. Une Huppe fasciée est venue se poser à plusieurs reprises sur un arbre à côté de moi. Une Cisticole des joncs n’a pas arrêter de chanter. Plus surprenant, un petit groupe de 3 Ibis falcinelles m’est passé au dessus de la tête.
Vivement la prochaine session!
A voir aussi :