Ictérine, Gorgebleue et Luscinoïde
Le passage migratoire des Passereaux paludicoles est très en retard cette année dans le nord de la Drôme. Jusqu’à ces derniers jours, le nombre de Rousserolles effarvattes était faible, moins d’une dizaine par jour. Normalement c’est l’espèce la plus abondante et de loin. Donc je baguais peu d’oiseaux à chaque session. Les choses ont enfin évolué ces derniers jours. Ca y est, elles passent, et en nombre. J’en capture désormais plus d’une quarantaine par jour. J’en ai même capturé une qui avait été baguée en Belgique. C’est la seconde fois que cela m’arrive. Habituellement elles viennent plutôt d’Allemagne, de République Tchèque, de pays plus à l’Est.
Ces derniers jours j’ai aussi bagué ma première Gorgebleue à miroir. Une jeune femelle née cette année. Elles aussi ont plus d’une dizaine de jours de retard. Pour l’instant, il y a très peu de Locustelles tachetées. Par contre j’ai déjà bagué 3 rares Locustelles luscinoïdes.
J’ai aussi eu une très belle surprise, en trouvant une Hypolaïs ictérine dans les filets. Cette espèce est très rare dans le département de la Drôme. Cela faisait 7 ans que je n’en avais pas vu un.
A voir aussi :
- Locustelle luscinoïde rattrapée en Belgique
- Rousserolle effarvatte Hongroise
- Gorgebleue de la sous espèce cyanecula